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6 exercices sur les synonymes que je donne en atelier d'entraînement individuel pour des CE1 et/ou CE2. Je plastifie certains exercices ce qui signifie que les élèves doivent le copier sur leur cahier. Les autres sont photocopiés en plusieurs exemplaires, à compléter sur la feuille et à coller dans le cahier.
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Traces écrites
Des traces écrites qui se veulent simples et courtes pour aller à l'essentiel.
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Lorsque cela a été possible, durant mes remplacements, j'ai travaillé au maximum en ateliers pour le français et les mathématiques (voire pour d'autres disciplines de temps en temps).
Travailler en ateliers permet de donner une dynamique sur le temps de travail choisi, de maximiser la concentration des élèves sur une tâche et pour l'enseignant d'être disponible pour un groupe et de repérer plus vite les difficultés rencontrées.
Mon organisation
Durée : un atelier dure 10 à 15 minutes (soit au total une séance de 40 à 60 minutes). Le changement d'atelier se fait à l'aide d'une petite clochette : un coup pour signifier qu'il faut changer d'atelier, un deuxième pour signifier que tout le monde doit être à sa place et commencer l'activité.
Matériel : sur chaque table est disposé le matériel nécessaire à chaque élève (stylos, règles, fiches, …) pour éviter au maximum les déplacements. Quatre élèves de la classe sont chargés du matériel si besoin.
Niveau sonore : sur chaque table est disposée une « roue du bruit » indiquant le niveau sonore autorisé pour cet atelier (vous trouverez la roue du bruit dans la rubrique "Gestion et organisation de classe".
Disposition : les tables sont disposées en îlots dans la classe et le reste toute la journée pour éviter d'avoir à les déplacer. Les ateliers sont placés en fonction de la proximité du matériel nécessaire (ex : tableau, ordinateurs, ...). Lorsqu'il y a la chance d'avoir du matériel déplaçable (tableau à roulettes, ordinateurs portables, ...) c'est l'atelier qui se déplace jusqu'aux élèves pour éviter les déplacements dans la classe. Dans ca cas, un élève par groupe est responsable du matériel et va chercher ce dont ses camarades ont besoin pour l'atelier (exercices, équerres, ...) et un autre se charge de le ranger à la fin de l'atelier.
Première séance d'ateliers
Atelier 1 : manipulation, avec l'enseignant, autour de la nouvelle notion
Atelier 2 : évaluation diagnostique (lorsque la notion abordée a déjà été vue l'année précédente) ou exercices individuels de révision sur une autre notion
Atelier 3 : rallye ou travail en autonomie
Atelier 4 : révisions sous forme de jeu ou sur informatique
Seconde séance d'ateliers
Atelier 1 : manipulation puis élaboration de la trace écrite avec l'enseignant
Atelier 2 : exercices d'entraînement individuel (6 à 7 exercices sont plastifiés et disposés au centre de la table. Les élèves choisissent un exercice et le font sur leur cahier du jour.)
Atelier 3 : exercices d'entraînement sous forme de jeu ou sur informatique
Atelier 4 : rallye ou travail en autonomie
Troisième séance d'ateliers
Atelier 1 : copie de la trace écrite ou trace écrite à trous à compléter
Atelier 2 : manipulation ou exercices d'entraînement sur ardoise ou au tableau avec l'enseignant (permet de repérer les éventuelles difficultés de chacun)
Atelier 3 : rallye ou travail en autonomie
Atelier 4 : exercices d'entraînement individuel
Quatrième séance d'ateliers
(selon les besoins et la difficulté de la notion abordée)
Atelier 1 : exercices d'entraînement individuel
Atelier 2 : exercices d'entraînement sous forme de jeu ou sur informatique
Atelier 3 : rallye ou travail en autonomie
Atelier 4 : exercices d'entraînement individuel
Je me déplace sur les divers ateliers en apportant de l'aide aux élèves les plus en difficultés avec la notion. Un atelier peut être retiré pour constituer un groupe de besoin qui travaille avec moi pendant que le reste de la classe tourne sur les ateliers.
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Programmations et progressions en orthographe du CP au CE2 (avec compétences du programme et du socle commun).
Programmation_progression_orthographe_cp
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Programmations et progressions en grandeurs et mesures du CP au CM2
(avec compétences du programme et du socle commun).
Programmation_progression_grandeurs_et_mesures_cp
Programmation_progression_grandeurs_et_mesures_ce1
Programmation_progression_grandeurs_et_mesures_ce2
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